Recyclage du plastique : on fait le point

Il est possible de doubler le taux de recyclage des emballages plastique d’ici à 2030, mais cela suppose des centres de tri modernisés et moitié moins nombreux, ont souligné lundi des responsables de l’organisme Eco-Emballages.

Recyclage-www.grandesterresbio.comChaque année en France, des emballages ménagers en plastique d’un poids total d’un million de tonnes sont mis sur le marché, mais 23 % seulement sont recyclés, a rappelé au cours d’une conférence de presse Eric Brac de La Perrière, directeur général de cette société privée chargée de piloter le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers : Eco-Emballages.
Le taux de recyclage atteint 57% pour les bouteilles et les flacons, qui représentent 40% des emballages plastique.
« Nous sommes capables de doubler ces taux d’ici à 2030« , a affirmé M. Brac de La Perrière. Eco-Emballages s’est fixé pour objectif de faire grimper à 56 % le taux pour l’ensemble des emballages plastique, et à 82% celui des bouteilles et flacons.
Les films plastiques, quasiment pas recyclés actuellement (1%) car « l’outil industriel n’est pas adapté », devraient voir leur taux de recyclage progresser à 23% d’ici à 2030, a-t-il ajouté.
Et plus de la moitié des pots et barquettes (55%) devraient être recyclés d’ici à cette date (1% aujourd’hui).

L’extension du recyclage du plastique implique une modernisation du parc des centres de tri, « aujourd’hui obsolète et incapable de prendre en charge le recyclage de nouveaux flux de plastique à un coût maîtrisé », estime Eco-Emballages.
La plupart des centres actuels ont été créés il y a 20 ans pour ne traiter que les bouteilles et flacons. Seuls 15% d’entre eux sont en mesure de trier tous les emballages en plastique.
Par ailleurs, leur maillage territorial doit être revu, souligne Eco-Emballages.

Aujourd’hui, la France compte 237 centres de tri d’une capacité moyenne de 12.000 tonnes par an, soit l’équivalent pour chacun des déchets produits par 250.000 habitants. Ils emploient 7.000 personnes.

Dans des pays européens comme l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne, « on a beaucoup moins de centres, des centres de plus grande taille, mieux équipés. C’est à l’évidence une évolution que devra connaître la France », a souligné Carlos De los LLanos, directeur du département recyclage d’Eco-Emballages.

Selon lui, à terme, le nombre de centres de tri « devra être divisé par deux », avec des tailles adaptées aux bassins de populations.
Dans le cadre de son plan pour développer le recyclage des plastiques, Eco-Emballages a annoncé sa décision d’étendre l’expérimentation de collecte de tous les emballages plastique (y compris pots, barquettes, films) menée depuis 2012 auprès de 51 collectivités et 3,7 millions de Français, à une population de 8 à 10 millions d’habitants (une centaine de communes) à l’horizon 2016.

Source :     PARIS (France), 24 nov 2014 (AFP) 
Crédit photo : Par ProjectManhattan (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce contenu a été publié dans Ecologie, Société, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.