Chocolat et calories : les tablettes à la loupe !

Chocolat et calories sont souvent associés, mais qu’en est-il réellement ? Le chocolat noir est-il le moins calorique, comme on le dit souvent ? Une tablette avec des noisettes sera-t-elle forcément plus lourde ? Toutes les réponses !

Truffles_with_nuts_and_chocolate_dusting_in_detail« Un p’tit carré avec le café, un autre pour le plaisir, encore un pour le moral… ». C’est qu’il a bonne réputation le chocolat ! Longtemps considéré comme un produit de luxe, il fait aujourd’hui partie de notre quotidien.

Valeur énergétique du chocolat et matière grasse : Le chocolat noir est-il moins énergétique que les autres ? En moyenne, le chocolat noir à croquer apporte 516 kcal pour 100 g et le chocolat au lait 541 kcal pour 100 g. Et si vous pensez que l’ajout de noisettes, de riz soufflé… rend le chocolat plus énergétique, vous vous trompez !

La valeur énergétique du chocolat dépend de sa composition. La matière grasse du chocolat provient du beurre de cacao, issu du cacao. Le chocolat apporte une quantité négligeable de cholestérol (1 mg de cholestérol /100g de chocolat).

Mais la valeur énergétique du chocolat dépend aussi de sa teneur en glucides, apportés par le sucre et le cacao. Plus la teneur en cacao est élevée, moins le chocolat contient de sucre.

Chocolat : les calories selon les types : En France, on consomme près de 7 kg de chocolat par an et par habitant ; 60 % en mangent une fois par semaine, et 20 % une fois par jour.

Les grands classiques du chocolat sont bien sûr le noir, le blanc et celui au lait. L’attirance pour le chocolat noir est de plus en plus grande. Voici les valeurs énergétiques de quelques tablettes :

– Noir noisettes entières : protéines : 7,6 g ; glucides : 48,5 g ; lipides : 40,3 g ; valeur énergétique : 587 Kcal ;

– Lait noisettes entières : protéines : 8,5 g ; glucides : 48,7 g ; lipides : 39,1 g ; valeur énergétique : 581 Kcal ;

– Blanc noisette : protéines : 11,8 g ; glucides : 42,2 g ; lipides : 40,3 g ; valeur énergétique :579 Kcal ;

– Lait amandes : protéines : 9,2 g ; glucides : 52,2 g ; lipides : 35,2 g ; valeur énergétique :562 Kcal

Chocolat : une source de minéraux et de caféine : Outre protéines, glucides et lipides, le chocolat contient des fibres, des vitamines et surtout de nombreux minéraux. Ceux-ci sont indispensables à l’organisme. Les principaux minéraux sont ci-dessous :

Magnésium : essentiel pour les nerfs, les muscles et contre la fatigue ;

Calcium : indispensable à la formation des os ;

Phosphore : essentiel aux réactions chimiques à l’intérieur des cellules.

Le chocolat contient également de la caféine. Voici la teneur en caféine de quelques aliments :

Café instantané (pour 100 ml) : 60 mg

Thé noir (pour 100 ml) : 40 mg

Canette de cola (pour 330 ml) : 30 mg

Six carrés de chocolat noir (pour 40 g) : 42 mg

Le 15 mars 2000, le Parlement européen adoptait une directive  afin d’harmoniser la réglementation du chocolat dans l’Union européenne : les fabricants pourront ajouter des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao : karité, huile de palme, noyaux de mangue… jusqu’à 5 % maximum du produit.

La réglementation est entrée en vigueur en France en 2003.

Vous trouverez chez #grandesterresbio, de quoi satisfaire toutes vos envies : noir, noir avec des fruits, des épices, des amande , au lait, blanc, pour la pâtisserie etc …

Source : Futura Sciences
Crédit photo : « Truffles with nuts and chocolate dusting in detail » by David Leggett – originally posted to Flickr as Truffles. Licensed under CC BY 2.0 via Wikimedia Commons – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Truffles_with_nuts_and_chocolate_dusting_in_detail.jpg#/media/File:Truffles_with_nuts_and_chocolate_dusting_in_detail.jpg

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Ecologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.